Pourquoi ?




L'auteur ou l'autrice, qu'il soit poète/poétesse, romancier/romancière, essayiste ou nouvelliste, est une personne qui travaille comme les autres.

La légende voudrait faire croire qu'auteurs et autrices vivent de la vente de leurs livres.
C'est faux, c'est le cas uniquement pour une centaine de personnes en France.


Pour information, un auteur ou une autrice touche 10% du prix d'un livre, soit entre 1 et 2 euros par livre, il faudrait donc qu'il/elle en vende entre 600 et 1200 par mois pour avoir un smic... 

Ainsi, lorsque auteurs et autrices sont conviés à venir signer ou à rencontrer leur public, ils sont ravis, certes, mais ils donnent de leur temps, passent parfois de nombreuses heures en train, mangent sur le pouce, ne voient pas leur famille et tout cela pour pas un centime ? Non...

On paie les musiciens, on paie les comédiens, pourquoi ne paierait-on pas les écrivains ? Et surtout pourquoi les auteurs devrait-ils payer de leur poche les billets de train pour aller aux rencontres ? Car oui, non seulement il est naturel de rémunérer les auteurs pour leurs prestations mais en plus il est inenvisageable de ne pas les défrayer. Non ?

Alors vous vous dites que c'est un peu bizarre de payer un auteur ou une autrice pour qu'il ou elle reste assis à attendre que des gens viennent acheter son livre et lui demander une dédicace. Soyez rassurés, l'auteur et l'autrice détestent ça et préféreraient que vous leur proposiez plutôt ceci :
  • Des rencontres-dédicaces où la personne qui invite aura lu le(s) livre(s), aura communiqué sur l'événement et sur l'œuvre afin d'attirer de quoi remplir la salle ce qui permettra d'avoir une vraie rencontre, avec des échanges intelligents et un temps pour les questions du public. 
  • La même chose peut être envisagée avec un moment de lecture d'extraits.
  • Il est également envisageable de faire des rencontres en collège, lycée ou université, en ayant demandé en amont aux élèves ou étudiants de lire l'œuvre de l'auteur ou de l'autrice afin de créer un débat, une discussion ouverte et enrichissante.
Il ne faut pas hésiter à avoir des idées, à prendre contact avec l'auteur ou l'autrice pour construire ensemble l'événement mais, il ne faut jamais oublier de le/la payer pour son travail.